Maintenance Eclairage de secours

Gamme de maintenance Eclairage de secours

en date du 21/02/2023 suivant la norme de maintenance NFC 71830

BAES / BAEH

  1. Vérifier que les BLOCS sont bien en place, sans détérioration ni modification de l’aspect initial.
  2. Vérifier que le témoin de charge (veilleuse) ou le tube fluorescent dans le cas d’un bloc fluorescent permanent (P) est allumé en présence de l’alimentation secteur.
  3. Procéder à la coupure de l’alimentation secteur des BLOCS
  4. Vérifier l’allumage de toutes les lampes d’éclairage de sécurité.
  5. Vérifier le fonctionnement de la télécommande en effectuant avec celle-ci une mise à l’état de repos et une mise à l’état de fonctionnement.
  6. Dès la remise à l’état de fonctionnement, vérifier que toutes les lampes d’éclairage de sécurité restent allumées au minimum pendant une heure.
  7. Vérifier que tous les composants remplaçables (témoin de charge – lampes d’éclairage de sécurité, accumulateurs) sont conformes aux références figurant dans la notice du constructeur.
  8. Vérifier que les accumulateurs ne présentent aucun aspect de défectuosité (boursouflures ou fuites d’électrolyte).
  9. Nettoyer toutes les parties de l’appareil (interne – externe) et remplacer les étiquettes de signalisation, si nécessaire.
  10. Procéder au rétablissement de l’alimentation secteur des BLOCS. Cette opération ne doit pas présenter de danger pendant la période d’exploitation en tenant compte qu’un délai de douze heures minimum est nécessaire pour la restitution de l’autonomie.
  11. Pour donner suite à ces différentes opérations, il sera apposé sur chaque appareil une étiquette de maintenance visible
  12. Etablir un rapport de visite détaillé.
  13. Renseigner le registre de sécurité.

Pour les BLOCS répondant aux performances SATI (attesté par le marquage du constructeur), l’allumage du voyant vert équipant l’appareil atteste la conformité du bon état du témoin de charge, des lampes d’éclairage de sécurité et de l’autonomie minimum d’une heure du bloc autonome. Les opérations 2, 3, 4 et 6 sont effectuées automatiquement.


NOTA : lors de la coupure d’alimentation des blocs, il faudra s’assurer qu’ils sont raccordés sur le bon circuit lumière !!